TEDx Bordeaux 2014 sous le signe du rebond

TEDx Bordeaux vient de dévoiler, à travers un film teaser diffusé au Node, le nouveau thème de sa 4ème édition intitulée « Eclats et Ricochets ». Mais qu’est-ce que le TEDx nous direz-vous ?

Par un concept assez unique et qui interpelle, les conférences TED (pour Technology, Entertainment and Design) sont nées dans les années 80 sous forme d’une organisation à but non lucratif dédiée aux Ideas Worth Spreading : des idées qui méritent d’être diffusées. TED propose ainsi aux penseurs et acteurs les plus brillants de donner pendant 18 minutes la conférence de leur vie. Ainsi, les TEDTalks couvrent un large éventail de sujets, tels que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture…

Le programme TEDx, quant à lui, permet d’organiser localement une conférence respectant les critères définis par TED. A Bordeaux, 22 personnes composent l’équipe locale, avec une édition 2014 portée par Hélène Desliens et François Moraud, deux acteurs locaux du monde digital. Hélène, professionnelle en stratégie marketing et digitale, est très impliquée dans l’association AQUINUM (association des professionnels du numérique en Aquitaine). François en est le secrétaire et il est fondateur de la maison d’édition numérique et papier « Mobilibook ».

Convaincre, choisir ses mots, assurer un show… les professionnels de la communication et du marketing connaissent bien. Justement, la communication délivrée à travers la vidéo-teaser (conçue par la société bordelaise de production vidéo « La Pure Prod »), reste en mémoire. En effet, l’humain est assurément au cœur de l’édition 2014. Dans un décor très local en bord de Garonne, la question est posée : « Qu’avez-vous appris d’une épreuve que vous souhaiteriez partager ? ». Les témoignages de personnes s’enchaînent, sur une épreuve qu’elles ont vécue et dont elles sont ressorties grandies. Le tout constitue un teaser de plus de 9 minutes. Certains reconnaîtront au passage des membres de l’APACOM qui ont contribué au film… « Changer de métier », « partir loin », « se trouver »…, chacun apporte son expérience. « Eclats et Ricochets », le thème de cette 4ème édition, interpelle le public sur des questions très personnelles : «Comment briser les difficultés d’un échec en rebondissant plus loin, plus fort ? Comment dans un parcours professionnel semé d’embûches le bonheur et la réussite arrivent à trouver leurs chemins ? Comment les éclats d’une vie brisée, par ricochets, se transforment en réussites éclatantes ? »

Vous retrouverez donc 14 speakers le 6 décembre prochain, dont les noms ne sont pas révélés pour garder toute la surprise au public (100 participants seront sélectionnés par tirage au sort). La conférence sera retransmise dans des lieux partenaires comme la bibliothèque de Bordeaux.

Vous souhaitez vivre de plus près une expérience unique ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 octobre. Et comme l’explique Hélène Desliens, « On sort d’un TEDx reboosté et chamboulé ». Le mieux est encore de visionner des vidéos de TEDTalks pour comprendre de quoi il s’agit et s’imprégner de cette ambiance unique. L’organisation réserve quelques places à des partenaires et mécènes, il en reste encore si vous souhaitez vous positionner. En attendant, l’équipe de TEDx Bordeaux travaille auprès des speakers, sous forme de coaching, afin de faire émerger le contenu, sur des convictions qui partent de l’intime.

Découvrez ci-dessous la vidéo du teaser

Plus de renseignements :

Site web TEDx Bordeaux

Marion Bachelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.