Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Amandine Mariotto

Vous qui revenez peut-être de vacances, vous constatez avec joie que le tour d’horizon des nouveaux adhérents n’avait pas pris de congés et revient de plus belle ! En ce mardi 21 août, nous faisons la connaissance d’Amandine Mariotto, chargée de la communication et de la presse au CHU de Bordeaux. Bienvenue !

Quel est votre parcours ? 

A la question que l’on nous pose souvent lorsque nous sommes enfant : « Qu’est-ce que tu souhaites faire plus tard ? » J’ai toujours répondu journaliste ou travailler dans la communication… Après le bac, j’ai donc intégré l’EFAP Bordeaux. J’ai multiplié les stages : Librairie Mollat, CCI de Bordeaux, APACOM et le centre hospitalier Charles Perrens… Stage marquant qui m’a donné le goût de la communication hospitalière. Diplôme de l’EFAP en poche, je m’envole à Paris pour poursuivre mes études dans le secteur de la communication publique et politique où je fais en parallèle un stage au Sénat. Mais la communication hospitalière me manque. Je cherche donc pour mon 1er emploi, un poste dans ce secteur. J’intègre rapidement la direction de la communication des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien (AP-HP).  Une chance inouïe pour un premier poste. J’ai beaucoup appris grâce à des professionnels positifs, dynamiques et toujours à la demande de nouveaux projets, le tout couronné par une équipe de collègues en or. J’y suis restée 7 ans !  Depuis le mois de mai, je suis de retour à Bordeaux. J’ai intégré la direction de la com du CHU, structure où je n’ai cessé d’envoyer des candidatures spontanées. Comme quoi tout arrive un jour, il faut juste être patient et persévérant !

Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?

Pour le moment pas de date à retenir mais j’espère qu’il y en aura plein et je n’en doute pas !  Le CHU de Bordeaux est un acteur économique majeur.  C’est le premier employeur d’Aquitaine avec près de 14 000 personnes répartis sur 3 groupes hospitaliers : le groupe hospitalier Pellegrin, le groupe hospitalier Sud et le groupe hospitalier Saint-André… Depuis 2 mois, je découvre et j’apprends des choses tous les jours tout en continuant mes missions habituelles : les relations presse, la communication interne. Une de mes missions est notamment d’animer le comité de rédaction du journal interne Passerelles, journal édité tous les trois mois.

Quelle est votre règle d’or en communication ?

Je n’ai pas de règle d’or ! Mais si je devais en choisir une je dirais : d’être toujours d’humeur constante et à l’écoute des gens. Ça peut paraître un peu cliché mais c’est essentiel dans nos métiers. Et si je devais en donner une dernière pour le plaisir : la créativité. Comme me disait un de mes collègues à l’AP-HP : « Tu vas réussir à faire des paillettes même avec des bouts de ficelles ! ». Ça restera ma devise et un de mes jolis souvenirs parisiens.

Propos recueillis par Julie Cazalis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.