Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Annabelle Denis

Nous souhaitons la bienvenue à Annabelle Denis, responsable de la promotion des produits de Gironde Tourisme, l’agence de développement touristique du département. Elle nous parle de ses expériences professionnelles et de ses projets de communication.

– Quel est votre parcours ?

Après un IUT Tech de Co à Limoges, j’ai intégré l’école de commerce Kedge Business School de Bordeaux, avec une spécialisation marketing. Mon stage de fin d‘études m’a permis d’intégrer le Groupe Lucien Barrière ; j’ai évolué durant 11 ans dans le monde des Casinos, à Biarritz puis à Hossegor. J’étais en charge du marketing, de l’événementiel et du développement commercial de ces complexes de loisirs : une formidable aventure. J’ai ensuite fait le choix de revenir à Bordeaux, pour intégrer en 2008 l’agence Communica Organisation, en tant que responsable de la communication des Salons Viv’expo, à Bordeaux et Rennes, destinés à sensibiliser les publics aux modes de vies écologiques et durables.

Puis je me suis orientée vers le tourisme institutionnel en rejoignant l’équipe de l’Office de tourisme de Limoges. En tant que chargée de mission congrès et tourisme d’affaires de 2013 à 2018, j’ai animé le réseau des acteurs locaux et accompagné les organisateurs dans la mise en œuvre de leurs événements professionnels sur le territoire.

Je suis récemment revenue à Bordeaux, pour intégrer l’équipe de Gironde Tourisme, l’Agence de Développement Touristique du département, en tant que Responsable Promotion Produits.

Je retrouve l’APACOM avec plaisir, j’y étais déjà impliquée il y a quelques années, notamment dans la commission Com&Culture. Ces dernières années, j’ai participé à la valorisation de nos métiers en Nouvelle-Aquitaine en participant à la création du Réseau Com Limousin et en intégrant la fédération Réseaux Com Nouvelle-Aquitaine.

– Quels sont vos projets de communication ? Une date à retenir ?

La Gironde est un département extrêmement riche d’un point de vue touristique mais n’est pas forcément identifiée comme une destination en soi : on vient à Bordeaux, dans le vignoble bordelais, sur la côte atlantique, sur le bassin… Au sein du pôle Communication/Promotion, nous travaillons à la valorisation des richesses de notre territoire : patrimoine UNESCO, espaces naturels, vignobles, forêt, littoral, gastronomie…

Nous travaillons actuellement sur un nouveau plan de communication, destiné à surprendre, au-delà des belles photos de paysages souvent utilisées dans le tourisme. Il se déclinera avec de nouvelles éditions, des temps événementiels de promotion, donnant la part belle à l’œnotourisme, au cyclotourisme, à la randonnée… en France, à l’étranger, mais aussi en Gironde ! Nous sommes nous-même des touristes sur notre territoire. La Gironde est le plus vaste département de France ! Du Phare de Cordouan à l’Entre-deux-Mers, en passant par les grands lacs et les châteaux clémentins, il y a de quoi découvrir et agrémenter nos week-ends et vacances, sans aller très loin.

Une date à retenir…

Le Comité français du Patrimoine Mondial vient d’émettre un avis favorable pour la candidature du Phare de Cordouan à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial UNESCO. Le dossier est maintenant entre les mains du Président de la République qui décidera seul du bien qui représentera la France en janvier 2019 auprès des instances internationales de l’UNESCO.

L’heure est aujourd’hui à la mobilisation, avec un seul mot d’ordre : #UNESCORDOUAN à partager sans modération sur les réseaux sociaux pour recueillir un maximum de soutiens :  https://www.phare-de-cordouan.fr/candidature-unesco.html

– Quelle est votre règle d’or en communication ?

Être sincère, rester ouvert, et cultiver sa curiosité.

Propos recueillis par Emilie Féret.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.