Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Béatrice Bernard-Fourcade

Béatrice Bernard-Fourcade est responsable régionale chez JC Decaux Airport. Elle nous parle de son parcours universitaire puis professionnel et des défis auxquels fait face son entreprise. Bienvenue, Béatrice !

Quel est votre parcours ?

Ma formation est centrée sur la communication : j’ai obtenu un BTS Communication des Entreprises à Bordeaux, puis un Master à l’ISCOM Paris « Communication Globale, option achats médias ».

Ces années d’études m’ont permis de découvrir l’univers des agences de publicité (Publicis Verseau en Martinique, TBWA à Bordeaux…), des agences d’évènementiel et même de design (centdegrès Paris).

Après un début de carrière en Agence, c’est chez l’annonceur que j’ai fait mes armes en collaborant au cœur du service communication de Dickies Europe. L’aventure européenne fut passionnante.

Un nouveau challenge m’a amenée à travailler en tant que Chargée d’Affaires en marketing direct. Ce fut l’ère de la communication ultra ciblée et personnalisée (pour l’époque) …

C’est dans cette continuité que j’ai intégré JCDecaux à l’agence de Bordeaux en tant que Chef de Publicité puis JCDecaux Airport régions en tant que Responsable Régionale.

L’aéroport est un territoire unique : espace de vie, d’émotions, de découvertes et d’expériences, c’est un lieu de rencontre privilégié entre les marques et les passagers du monde entier.

JCDecaux Airport accompagne le développement de plus de 218 aéroports dans plus de 38 pays dont 27 aéroports en France qui ont drainé à eux seuls 159 millions de passagers en 2017.

La vente de solutions de communication en aéroport est passionnante car elle demande à la fois une culture de communicant afin de trouver les bonnes stratégies pour nos clients mais aussi une expertise du secteur aéroportuaire en pleine mutation.

Quels sont vos projets com’ ?  Une date à retenir ?

L’accélération des solutions digitales en aéroport et en ville est un objectif qui tient à cœur à tous les collaborateurs de JCDecaux. Qu’ils soient iconiques pour une émergence maximale en aéroport ou depuis peu implantés sur des lieux emblématiques de Anglet et Bayonne, les écrans digitaux proposent à nos clients de nouvelles façons de communiquer avec leurs cibles. En DOOH, des écrans connectés en temps réel et géolocalisés permettent une publicité 100 % adressée. Il y a aussi la possibilité d’une communication en temps réel connectée à des flux de données et bien d’autres innovations à venir. Bref, le digital nous ouvre de nouveaux horizons.

Une date ? 2035, car il y aura 7,2 milliards de passagers aériens soit près du double des 3,8 milliards enregistrés en 2016 (SOURCE : IATA 2016).

Quelle est votre règle d’or en communication ?

L’écoute et la bienveillance.

.

Propos recueillis par Julie Cazalis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.