Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Jean-Marie Dubettier

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Nous souhaitons aujourd’hui la bienvenue à Jean-Marie Dubettier, consultant en communication et designer graphique chez JMD Communication. Retour sur son parcours professionnel et ses projets de communication.

-Quel est votre parcours ? 

Bordelais d’origine, j’ai fait mes études à l’EBABX (École des Beaux Arts de Bordeaux) avec, au départ, l’ambition d’être artiste illustrateur. Le hasard a voulu que je me dirige vers la section communication de l’école et qu’à la sortie de mes études, je travaille en free-lance pour des agences de communication. Là, ce fut un véritable coup de coeur pour le métier de créatif qui me permettait de trouver des idées et de les vendre à des clients. Vendre des idées, le rêve ! Après un démarrage de ma carrière à Bordeaux, ma vie professionnelle m’a amené à intégrer des agences de communication en région Rhône-Alpes et en région Centre-Val de Loire à des postes comme directeur artistique, directeur de création et responsable projets. Redevenu free-lance, travaillant pour des entreprises ou des agences, mon profil de créatif, curieux et touche à tout me permet de travailler dans divers domaines, du conseil jusqu’à la conception. Un véritable couteau suisse qui fait même de l’illustration et du design d’objets…

-Quels sont vos projets de communication ? 

La liste des projets auxquels j’ai participé est longue. Je ne peux parler que de clients et des collaborations qui m’ont marqué. La conception et la réalisation de la signalétique patrimoniale de la Ville de Bourges. Des scénographies d’expositions pour le Muséum de Bourges, des expositions pour le Pôle de la Porcelaine à l’Abbaye de Noirlac, l’Arboretum de Barres. La création d’un jeu de plateau pour valoriser le tri auprès des écoles pour Véolia Environnement. Des réalisations en communication globale et événementielle pour des clients comme EDF, CERFRANCE, Yale Levage, AD Poids-Lourds, Seco Tools, Gîtes de France et plus récemment pour des missions en communication pour de jeunes start-ups comme Cap Mystère dont je me suis occupé de la refonte de leur identité visuelle et du webdesign de leur site. Des projets multiformes, qui passent par le conseil, le branding, l’édition, le digital, le design et d’autres médias en fonction des projets qui me sont confiés. J’aime créer des territoires de communication cohérents et déclinables sur de nombreux supports. Mon projet actuel est de commercialiser des produits autour de mon propre univers graphique d’illustrateur. Un retour à celui de mon ambition d’être un artiste illustrateur…

-Quelle est votre règle d’or en communication ? 

Etre créatif et imaginatif (CQFD)…, mais toujours à l’écoute du client et de ses objectifs  !

Propos recueillis par Andréa Glondu.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Masson

    Pour avoir collaboré pendant plusieurs années avec Jean MArie Dubettier dans le domaine de la communication’ c’est un excellent créatif je recommande sans hésitation !!

Vous aimerez aussi

Une fin d’année riche en nouveaux projets pour l’agence Digital Passengers

Ni agence de communication digitale, ni agence de développement, l’agence Digital Passengers se positionne sur [...]

Lire la suite

Les matins de l’APACOM avec France Bleu Gironde

Les matins de l’APACOM se sont tenus à la Maison de l’Eau le mardi 4 [...]

Lire la suite

ATTRIBUTION MARKETING, LE POINT SUR LES DIFFÉRENTS MODÈLES

Pour nous, communicants et marketers, le numérique est une vraie révolution, il offre ce sérieux [...]

Lire la suite