Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Karine Mazeau

Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue au sein de l’association à Karine Mazeau, ex Directrice du développement en agence, aujourd’hui conceptrice-rédactrice, auteure et jeune scénariste.

visuel-kmRacontez-nous votre parcours professionnel en quelques mots.

Lorsque j’étais étudiante à Sup de Pup Paris (Groupe Inseec), j’étais Présidente de l’association Génération Pub dont l’objectif était de mettre en lumière les talents créatifs composés de directeurs artistiques, concepteurs rédacteurs au sein des agences de communication. L’idée : organiser un concours de création dans le métro Station Porte Maillot à Paris.

L’approche était originale et novatrice : les créatifs arrivaient avec leur pots de peinture et créaient leur campagne en direct sur des panneaux 4×3 de la station de métro sous les yeux admiratifs des voyageurs. Beaucoup de retombées presse et surtout 3 minutes de passage TV en access prime time sur Canal +. Gérer les relations presse, organiser le gala de remise des prix, trouver des sponsors financiers, briefer les agences, autant de missions qui m’ont confortée dans mon envie de travailler au sein d’agences conseil en communication.

Des PDG et Directeurs de création d’agences devaient élire la campagne la plus pertinente par rapport au thème développé, en relation avec l’actualité. Pendant la coupe du monde de football en 1998, nous avons lancé le brief : « Y’a-t-il une vie pendant le foot ? ». Expérience très enrichissante qui m’a permis de décrocher mon premier poste en agence de communication.

Avez-vous toujours travaillé en agence ?

Oui. Ce qui m’anime le plus : travailler en équipe, réfléchir à de nouveaux concepts, répondre à des appels d’offres, travailler sur des problématiques différentes, des marques et produits issus de nombreux secteurs.

J’ai toujours occupé des fonctions commerciales / conseil / stratégie / gestion de projet en agences (Image Force, Euro RSCG, Expertease). Dans l’agence de design et packaging, Vanille Design, j’étais Directrice du développement ; passionnant quand il s’agit d’aller conquérir de nouveaux clients, que ce soit dans l’épicerie fine avec Kaviari, le luxe avec Rémy Martin, la photographie avec Nikon ou créer un nouveau design de lampe avec Lampe Berger. Une histoire différente à raconter…

La créativité est au centre de ma vie. Que ce soit dans la publicité, la communication, le marketing… mais également l’écriture dans toutes ses formes d’expression comme le roman ou le scénario avec le 7ème art. Sans l’art, sans la création, je ne conçois pas d’épanouissement total – « L’art est le lieu de la liberté parfaite » d’après André Suares.

 Justement, à propos d’écriture, vous êtes également auteure ?

J’ai écrit deux romans dont le dernier « Pathologie Animale » qui a été publié en 2005 par les Editions Le Manuscrit. En somme, un roman pour tous les célibataires en mal de compagnie !

Je viens de finaliser un scénario de long-métrage, une comédie, une satyre sociale sur les parisiens et les provinciaux, en cours de présentation à des producteurs. Je recherche d’ailleurs des investisseurs pour soutenir financièrement mon film afin d’avoir la chance de le porter un jour sur les écrans de cinéma.

Je travaille également en parallèle sur des missions de rédactrice free-lance en agences.

La communication, l’écriture, le cinéma… qu’est-ce qui vous fait vibrer ?

Je vibre pour les métiers de la communication, de la création car j’aime par-dessus tout échanger des idées, confronter des points de vue, créer des liens, imaginer de nouveaux concepts, initier de nouveaux courants.

Et le cinéma, pour sa magie, la beauté de l’image, le fait de sentir, ressentir, se sentir vivant… Eprouver des émotions fortes qui nous amènent à la compréhension des modes de fonctionnement, à la psychologue de l’homme.

Pour conclure, une idée, une maxime, un message qui vous tient à coeur ?

« Faire de sa vie un rêve et de ses rêves une réalité ».
Laisser une trace de son passage sur terre…

Propos recueillis par Catherine Sarnow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.