Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Laura Pironnet

Pironnet LauraCe mardi, l’APACOM est ravie de vous présenter une de ses nouvelles adhérentes, Laura Pironnet, responsable des relations éditeurs chez PressReader, kiosque de presse numérique.

Parlez-nous de votre parcours ?

Après deux années en classes préparatoires littéraires, je me suis orientée vers la communication. Et c’est avec l’université de Lille mais surtout grâce à l’école du CELSA que je me suis formée, avec une spécialisation en communication d’entreprise.

Pour concilier mes études avec ma passion pour l’écriture, j’ai choisi de compléter ma formation du CELSA avec des stages professionnels ciblés : j’ai tout d’abord accompagné le service presse de la maison d’édition des Presses Universitaires de France. L’occasion pour moi de m’introduire dans l’univers des rédactions, avant de rentrer dans la « cour des grands » au journal Le Monde, pour mon deuxième stage en communication.

J’ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec pleins de corps de métier, qui tous contribuent à la réalisation et à la distribution du journal : suivre les conférences de presse quotidiennes, observer l’élection d’un nouveau directeur, participer à la création d’un nouvel événement ou d’une application, autant d’opportunités mémorables !

Enfin, pour ma dernière expérience, j’ai travaillé pour le service de presse de Gallimard Jeunesse où je me suis impliquée dans de nombreux événements, comme le Salon du Livre de Paris, et d’autres très beaux projets éditoriaux. J’ai encore une fois navigué entre relations avec les médias, l’événementiel et la communication.

Mon retour dans la grande Région et mon attrait pour les médias m’ont conduit à rejoindre l’aventure PressReader, dont le bureau Europe Moyen-Orient Afrique s’est installé à Bordeaux en septembre 2016. Mon travail au sein du kiosque de presse numérique m’amène à être en contact avec bon nombre de médias français et francophones. Mes premiers mois sont déjà riches de rencontres et d’échanges passionnants autour de la presse et de ces enjeux actuels, la suite est pleine de promesses !

-          Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?

Le bureau bordelais de PressReader fêtera ses 1 an à la rentrée et c’est une superbe expérience de participer aux prémices de l’entreprise. C’est l’occasion d’observer, de tester, d’innover, de recommencer et d’avancer avec toujours plus d’exigences et de curiosité. L’équipe du bureau se constitue au fur et à mesure et le terrain bordelais est un formidable laboratoire pour essayer de nouvelles idées en matière de digital. En quelques mois, PressReader a déjà bien évolué et d’ici la fin de l’année, qui sait quels nouveaux challenges nous attendent ?

Quelle est votre règle d’or en communication ? 

Quand je doute ou que je ne sais pas comment orienter mon discours, je me mets toujours à la place de mon interlocuteur !

Propos recueillis par Léa Jouvie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.