Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Marion Passault

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Marion PassaultMarion Passault, chargée de marketing et d’événementiel à la Fondation Bordeaux Université est à l’honneur cette semaine.

Parlez-nous de votre parcours  …

J’ai effectué l’ensemble de mon parcours universitaire à Bordeaux avec un intérêt marqué pour la communication et le marketing, notamment appliqués au web.
J’ai commencé par un DUT Tech de Co qui m’a permis d’obtenir des bases en commerce mais également de développer mon attrait pour la communication. En effet, j’ai monté l’association Radio TC avec l’ambition de promouvoir toutes les belles initiatives étudiantes du département Tech de co. Je suis ravie de voir que cette association se développe d’année en année et je reste par ailleurs très attachée à Tech de Co (recrutement de stagiaires et participation aux jurys d’admission).

J’ai poursuivi mes études avec une Licence e-commerce / webmarketing en alternance en agence web, puis un Master 1 Marketing à l’IAE de Bordeaux. Cette année d’alternance (Alienor.net) ainsi que mon stage de fin de Master 1 (Réserve Naturelle) ont été deux jolies opportunités pour mettre en pratique mes compétences en webmarketing (référencement naturel, gestion de campagne Adwords, emailing, community management, analytics…). Dans le cas d’Alienor.net, je travaillais pour des clients aux thématiques diverses et devais donc faire preuve de curiosité et d’adaptabilité pour produire du contenu tant pour des sites de tourisme que pour des e-commerçants d’enceintes climatiques pour pièces automobiles… Chez Réserve Naturelle, j’ai pu à l’inverse appréhender la complémentarité des différents outils de communication en ligne pour développer la visibilité d’une même enseigne.

La dernière année de mes études a donné lieu à :

– une alternance en webmarketing chez Aquitem avec l’étude du comportement des petits commerçants face à l’achat en ligne de solutions professionnelles. Une année riche qui m’a permis d’appréhender une nouvelle dimension d’un service marketing et communication : son rôle transversal dans l’entreprise. Pas de communication pertinente sans savoir ce qui se passe sur le terrain (retours des commerciaux) et en back-office (échanges avec les services techniques) ;

– un double diplôme : un MBA Web Business et un Master 2 en Sciences du management (IAE de Limoges) ;

– une « visiting session » à San Francisco : 3 mois à la rencontre des entrepreneurs installés dans la Silicon Valley.

A la fin de mes études, riche de ces différentes expériences, le constat est le suivant : j’ai besoin de polyvalence dans mes missions avec un fil conducteur au niveau du sens et des valeurs de l’entreprise dans laquelle je m’investirai.

Après un parcours universitaire purement bordelais, c’est donc très naturellement que je suis arrivée à la Fondation Bordeaux Université pour rendre au site universitaire ce qu’il m’a apporté. Niveau polyvalence, la Fondation est également un terrain de jeux idéal : nous sommes une petite équipe travaillant sur un riche panel de thématiques avec des journées qui ne se ressemblent jamais !

Quels sont vos projets com’  ? Une date à retenir  ? 

Je souhaite contribuer au développement de la visibilité de la Fondation au niveau local, national et international. J’ai la volonté de mettre toutes mes compétences et connaissances au profit de la Fondation pour lui donner l’image qu’elle mérite : celle d’une structure dynamique et incontournable sur le territoire bordelais.

En décembre 2017, je fêterai mes 5 ans d’expérience dans les domaines de la communication et du marketing. Symboliquement, ce sera pour moi le moment de faire le point et voir se dessiner de nouveaux challenges.

Quelle est votre règle d’or en communication  ?  

Etre en perpétuelle évolution et ne jamais entrer dans une routine.

Propos recueillis par Léa Jouvie

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Lancement d’AD’EXPERT par les Régies du Groupe Sud Ouest

Les Régies du groupe Sud Ouest lancent AD’EXPERT Plateforme de vente en ligne de liens [...]

Lire la suite

L’agence Triple C fête ses 10 ans

L’agence Triple C a 10 ans cette année, une bonne occasion pour demander à l’équipe [...]

Lire la suite

La Nuit de la Com’ 2018 se renouvelle grâce à ses partenaires : 1er chapitre

La Nuit de la Com’ est l’un des événements incontournables de la vie de l’APACOM [...]

Lire la suite