TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS – PERRINE SENECHAL

Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue au sein de l’association à Perrine Sénéchal, chargée des relations publiques et de la communication pour le festival Reggae Sun Ska et la boîte de production Music’Action Prod.

Perrine-senechal

– PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS…

J’ai effectué un DUT et une licence information et communication puis un Master Professionnel Infocom à l’ISIC de l’Université Bordeaux Montaigne.

J’ai débuté mon expérience professionnelle dans l’événementiel pour Congrès et Expositions de Bordeaux.

J’ai occupé ensuite le poste de chargée de communication pendant 3 ans pour la ville de Rambouillet et plus particulièrement pour le théâtre municipal. J’étais chargée de faire connaître la programmation de la saison sur le territoire auprès des différents publics et de communiquer sur les événements culturels de la ville. J’ai été titularisé dans la fonction publique.

J’ai ensuite posé une mise en disponibilité pour vivre une expérience à l’étranger. Je suis partie en Australie et j’ai trouvé un poste de chargée de communication et de mission culturelle à l’Alliance Française de Perth. J’étais chargée de faire rayonner la culture française en Australie et d’organiser des évènements culturels comme le festival du Film Français.

De retour en France, j’ai occupé le poste de chargée de communication pour l’association Musiques Métisses d’Angoulême. Je devais mettre en place et suivre la stratégie de communication du festival.

Actuellement chargée des relations publiques et de la communication pour le festival Reggae Sun Ska et la boîte de production Music’Action Prod, je m’occupe d’assurer le lien avec les collectivités territoriales au niveau du festival et de mettre en place les stratégies de communication sur les tournées des artistes et sur les concerts au niveau local, national et international.

– QUELS SONT VOS PROJETS COM’ ? UNE DATE À RETENIR ?

Pour Music Action Prod, je travaille en ce moment sur le développement d’un nouveau projet reggae : “Rising Tide“, il s’agit des membres de Groundation qui ont monté un nouveau groupe. A moi de faire connaître au public le groupe et de susciter la curiosité, pour que les personnes se déplacent aux concerts qui ont lieu en ce moment partout en France et au Krakatoa le 8 avril.
Je travaille également sur un événement avec une jauge plus importante et un public plus large : il s’agit du concert de L.E.J à Lacanau le 30 juillet.

UNE DATE A RETENIR :

Le festival Reggae Sun Ska bien entendu ! Il aura lieu sur le campus universitaire de Bordeaux Métropole du 5 au 7 août 2016. En tant que chargée des relations publiques, je travaille en binôme sur cet événement avec la chargée de communication du festival pour organiser les relais de communication institutionnels (réseaux sociaux, web, affichage, jeux concours, etc.), l’ouverture officielle et la politique d’invitations.

– QUELLE EST VOTRE RÈGLE D’OR EN COMMUNICATION ?

  • Définir la stratégie de communication avant de penser directement aux actions : cible, objectif, message et faire un plan de communication pour avoir une vue claire des différents outils, le planning et le temps consacré à chaque tâche. Ne pas oublier d’évaluer sa communication
  • Avoir un bon fichier membres mis a jour régulièrement
  • Mutualiser les moyens en ressources humaines, en impression, connaître les autres associations pour travailler ensemble et développer les partenariats
  • Utiliser les réseaux sociaux, internet et la vidéo qui sont des supports ludiques, efficaces et peu coûteux.
  • Privilégier l’éco-socio conception des supports de communication ainsi que leur diffusion en choisissant des papiers, prestataires et moyens de diffusion respectueux de l’environnement.

Propos Recueillis par Maxime Lavandier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.