Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Pierre Rapiau

Aujourd’hui nous souhaitons la bienvenue à Pierre Rapiau, présentateur et animateur. Après des expériences dans différents domaines, il décida de créer son entreprise et de devenir communicant. Retour sur son parcours scolaire et professionnel enrichissant.

Quel est votre parcours?

Parallèlement à mes études, j’intègre en 1986 une radio locale à Nevers(58 FM). J’y anime plusieurs tranches horaires musicales et je travaille au sein de la rédaction sportive comme reporter (cyclisme et football).

Après un BTS Informatique de Gestion, je débute ma carrière professionnelle en 1989 comme Ingénieur Commercial dans une Société de Services Informatiques à Nevers.

En 1990, je poursuis ma carrière comme commercial au sein de la régie publicitaire de radio SKYROCK Nevers. Le week-end, je suis reporter sportif pour radio NOSTALGIE Nevers.

De 1991 à 1994, j’entame une carrière commerciale dans l’assurance (UAP) qui va me permettre de développer mes connaissances et ma passion pour la vente.

En 1994, je me tourne vers la distribution automobile en rejoignant CITROËN. Je démarre comme vendeur et j’occupe mon premier poste d’encadrement en 2002 comme Chef de groupe à Cosne Sur Loire puis comme Adjoint Chef des ventes à Nevers en 2004.

En 2005, je quitte la Nièvre pour le Bassin d’Arcachon pour un nouveau challenge : occuper le poste de directeur Commercial de la concession CITROEN à moyen terme. En 2008, je suis promu et occupe cette fonction jusqu’en MAI 2017.

En 2012, à côté de mon job, ma passion pour le micro et des demandes d’animations locales me font créer une entreprise pour assouvir ma soif de communication.

Depuis Juin 2017, je me consacre entièrement au développement de cette activité. Je travaille en freelance pour le développement commercial de TVBA, la Télévision du Bassin d’Arcachon mais aussi depuis un mois pour TF1 EVENTS, l’agence évènementielle de TF1 (développement commercial de l’offre sur la région Sud-Ouest).

Grâce à mes expériences commerciales et d’animateur, je mets mon savoir-faire au service des entreprises et collectivités locales pour animer des conventions, séminaires, tables-rondes, remises de prix, débats, avant-premières ou inaugurations.

Quels sont vos projets de communication? Une date à retenir?

2018 m’a permis de développer mon activité et de présenter aussi bien des évènements Grand-Public que d’Entreprises. Je retiens notamment la présentation du nouvel auditorium du Palais des Congrès d’Arcachon et de l’offre Destination affaires le 11 octobre dernier devant 300 acteurs de l’évènementiel et ma collaboration avec TVBA (émission Beat box pour présenter des musiciens locaux). Je compte poursuivre mon développement en B to B pour élargir mes compétences sur de nouveaux formats (animateur) mais aussi pour donner accès à l’inaccessible et faire vivre des moments magiques à des collaborateurs ou clients/partenaires d’entreprises avec TF1 EVENTS !

Quelle est votre règle d’or en communication?

Écouter, échanger. Les missions de l’animateur ou du conseiller commercial nécessitent de la préparation avec une véritable immersion dans l’entreprise afin d’adopter un ton de conversation avec les invités/intervenants, d’être dans la bienveillance pour nouer un climat de confiance, créer du lien et faire d’un évènement, une réussite.

 

Propos recueillis par Emilie Féret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.