Trophées de la com. Sud-Ouest 2015, revue des campagnes : l’annonceur Lisea, concessionnaire de la LGV Tours-Bordeaux

Pour la première édition des Trophées de la com. Sud-Ouest ouverte à toute la nouvelle grande région (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), de nombreux candidats ont brillé par des campagnes toutes plus audacieuses les unes que les autres. L’an prochain, c’est Bordeaux sous la direction de l’Apacom qui accueillera l’événement. En vue de l’édition 2016, l’Apacom vous présente les participants de la Grande Région à l’édition 2015.

Dans la catégorie Événementiel / Relations publics : l’annonceur LISEA

Dans le cadre du chantier de la LGV Tours-Bordeaux, une campagne pédagogique et informative  a été mise en place afin de sensibiliser les riverains, et permettre d’intégrer LISEA en tant que partenaire du territoire. Le chantier de la LGV est en effet basé sur un partenariat de type public-privé (PPP).

S04LISEA_choix_axe_créatif_apacom

La guideline du projet est basée sur la transparence. Il s’agit d’être clair, pédagogique et accessible. Point important, il a été décidé également d’éviter les créations ostentatoires ou dispendieuses en raison de la nature des investissements publics-privés.

Un ensemble de support adaptés aux visites du chantier et à ses publics.

S04LISEA_plan_d_action_apacom

  •  4 centres d’information publiques
  •  une bande dessinée retraçant l’histoire du projet : offerte à chaque visiteur et réalisée en partenariat avec un dessinateur d’Angoulême et la cité de la BD (tirage à 40 000 exemplaires)
  •  un clip de présentation du projet

Le plan d’action se définit par un système de visites régulières jamais mis en place jusqu’alors sur un chantier de construction.

La démarche de transparence se prolonge par des échanges ouverts, un appel aux prestataires locaux et aucun bénéfice pour Liséa. Le succès de la démarche RSE est également mis en avant : une démarche de sécurité efficace puisqu’aucun accident de chantier n’est survenu jusqu’alors.

Le bilan est positif

  •  95% de visiteurs sont satisfaits selon le questionnaire distribué en fin de visite
  •  le dialogue entre les parties prenantes est facilité
  • près de 20 000 visiteurs ont été accueillis entre 2013 et 2015

Jérômine Pénet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.