Trophées de la Com. Sud-Ouest : le groupe Onepoint apporte son soutien à la 6e édition du concours

Onepoint, acteur de l’innovation et recruteur de talents

 

A l’horizon 2021-2022, Onepoint, créateur de solutions de transformation, occupera des locaux flambants neufs près de la gare Saint-Jean à Bordeaux et recrutera 600 nouveaux talents du numérique. Un partenariat signé avec les Trophées de la Com. Sud-Ouest, organisés par l’Apacom, signe un soutien fort en faveur du dynamisme économique régional.

 

Tania Couvreur, business leader de la communauté Sud-Ouest du groupe Onepoint

Tania Couvreur est business leader de la communauté Sud-Ouest. Elle nous explique comment fonctionne Onepoint, une entreprise « en mouvement ».

– Vous êtes business leader de communauté. Quelle est votre fonction ?

Tania Couvreur : Onepoint a été fondée en 2002 par David Layani, il avait 22 ans et une envie folle de conquérir le territoire français en créant un modèle de management nouveau. Seize ans plus tard, sa vision est plus que jamais d’actualité : les 1 850 collaborateurs fonctionnent en communautés et nous avons seulement trois niveaux hiérarchiques : associates, leaders et partners. Mon rôle principal est de construire et animer le business tant avec les clients qu’avec des écoles ou start-ups. J’aime aussi trouver de nouveaux partenariats quels qu’ils soient; notre engagement envers l’APACOM en fait partie. J’apprécie la diversité de mes actions et mon autonomie : nous pouvons oser tout en restant authentiques et engagés.

 

– Quel est le cœur de métier de Onepoint ?

T.C. Notre organisation en communautés pluridisciplinaires nous permet d’accompagner aussi bien des grands comptes que des plus petites entreprises, de la stratégie à la mise en œuvre technologique. Nous définissons et concevons des outils numériques pertinents afin de développer l’innovation et leur compétitivité.

Pour Onepoint, l’innovation est un sujet majeur dans les entreprises. Les technologies, facteurs de disruption, sont les leviers centraux de la transformation des organisations et des entreprises. Il est donc nécessaire de développer des modèles entrepreneuriaux innovants, qui permettent de révéler les talents et libérer la créativité. Entreprise pilote, nous inventons de nouveaux modèles, les expérimentons et les déployons. Pour cela, nous sommes une entreprise dite « en mouvement » et nous nous positionnons en poste d’observateur pour introduire de la facilitation et de l’agilité chez nos clients et mener leur transformation digitale.

 

– Votre ancrage dans le Sud-Ouest est important…

T.C. Oui, Onepoint est présent dans le Sud-Ouest : depuis plus de 10 ans dans la région Nouvelle-Aquitaine et plus récemment en Occitanie. C’est donc logiquement que nous avons décidé de soutenir l’APACOM et plus particulièrement les Trophées de la Com Sud-Ouest, qui impulsent de nouvelles coopérations dans ces deux régions. Nous nous sommes naturellement tournés vers la catégorie Digital / Innovation qui récompense le meilleur dispositif ou outil digital.

L’espace LivePoint à Paris, dédié au développement de l’innovation, créé par le groupe Onepoint

Notre ambition est d’accompagner les entreprises régionales dans la mise en place et le renforcement de leurs modèles d’innovation. Pour répondre à cette ambition, nous souhaitons recruter 600 talents du numérique en plus des 250 dont nous disposons actuellement entre Bordeaux et Toulouse. Nous investissons également dans des nouveaux locaux.

 

– Parlez-nous de ces nouveaux locaux, qui seront bien plus que de simples bureaux.

 

T.C. En effet, nous investissons dans un bâtiment de 30 000 m² dans lequel un véritable écosystème naîtra autour de clients, de start-ups, de partenaires, et d’écoles. S’y trouveront aussi de nombreux services tels que conciergerie, logements pour les étudiants, salle de sport, etc.

De nombreux espaces de travail favoriseront la co-création entre les nombreux acteurs, et de cette mixité nous espérons voir émerger de nouveaux modes de collaboration entre les métiers et les générations.

Tania Couvreur : t.couvreur@groupeonepoint.com / 07 85 25 26 36

 

Claire Goutines

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.