Un grand oui pour « Bienvenue », la programmation culturelle centrée sur les réfugiés

L’association « SOS Méditerranée », présente sur le territoire girondin et partout en France, a lancé en février son nouveau programme culturel dédié aux réfugiés. Il se nomme « Bienvenue », se déroulera du 23 mars au 28 avril et proposera toute une série d’activités culturelles (spectacles, conférences, expositions) avec un objectif de communication : informer, sensibiliser et changer le regard que nous portons sur les réfugiés. L’APACOM dit « oui » !

L’antenne de l’association en Gironde

L’association SOS Méditerranée est née en juin 2015 et opère depuis 2016 avec son bateau l’Aquarius pour secourir les migrants au large des côtes libyennes. En plus de ses missions de sauvetage, elle œuvre pour la sensibilisation des petits et des grands au sort des migrants, et est financée à 98% par les dons des particuliers et le mécénat.

Programme Bienvenue SOS Méd

En Gironde aussi, des bénévoles s’engagent pour SOS Méditerranée. Cette année, ils ont créé une cagnotte solidaire pour financer leur nouveau programme culturel, baptisé « Bienvenue ». Il se déroulera à Bordeaux et sur d’autres sites girondins au printemps, mais pour gagner en visibilité, l’association compte sur l’argent de la cagnotte, notamment pour financer la création de supports de communication.[1]

Logo Musée d'Aq

De nombreuses collaborations avec des organismes culturels

Ce n’est pas la première fois que SOS Méditerranée mise sur la culture pour informer et sensibiliser sur la question migratoire. Avant l’ouverture de « Bienvenue », l’association collaborera début mars avec le Musée d’Aquitaine au travers d’un cycle itinérant de films, témoignages, conférences et débats sur le thème « Visages et parcours de la migration ».

Ce cycle itinérant, proposé conjointement par le Musée, SOS Méditerranée, la Fondation Abbé Pierre et des chercheurs aquitains, aura lieu le weekend des 10 et 11 mars 2018. Pour consulter les détails du programme, c’est ici pour le samedi 10 et là pour le dimanche 11. L’entrée est libre !

Bienvenue_1

Le dessin qui a inspiré le visuel de “Bienvenue”. Crédits : Rue89 Bordeaux

C’est au programme !

Des pièces de théâtre et de danse, des films (dont certains tournés à bord de l’Aquarius), mais aussi des expositions, des débats et des ateliers seront présentés dans différents lieux sur le département, du 23 mars au 28 avril. Côté musique, plusieurs groupes ont d’ores et déjà confirmé leur participation à cette grande manifestation.[2]

« Bienvenue » est une démarche citoyenne, indépendante et apolitique, entièrement portée par des bénévoles. Le programme est en cours de finalisation et devrait être publié dans quelques jours… suspense ! En attendant, l’APACOM salue le joli travail des élèves de Troisième de Clisthène, l’annexe du collège du Grand Parc, à Bordeaux[3]. Ce sont eux qui ont créé le visuel du programme, que vous pouvez découvrir ici. Bravo à eux ! C’est une opération de communication réussie !

Julie Cazalis.

[1] [2] [3] Sources : Rue89 Bordeaux

Site officiel de SOS Méditerranée : http://www.sosmediterranee.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.