Une 7e Nuit des Réseaux d’Aquitaine hyper connectée

Lundi dernier, l’APACOM a lancé la 7e édition de la Nuit des Réseaux d’Aquitaine, au Palais des Congrès de Bordeaux, dès 16 heures avec un concours de présentation des réseaux. 
Retour sur les temps forts de ce rendez-vous incontournable des adhérents des réseaux professionnels en Nouvelle-Aquitaine.

34 réseaux représentés, 450 personnes, sont venus participer à cet événement.

Ce fut une occasion unique d’identifier, de valoriser les différents réseaux et de leur donner une belle visibilité grâce, notamment, au concours de présentation des réseaux en deux minutes chrono. Les réseaux ont été créatifs cette année : des pitchs attractifs, délivrés à une ou plusieurs personnes, parfois décalés et humoristiques, qui ont su mettre en valeur leur mission.  Le réseau lauréat, 2AM (Association Aquitaine Marketing) –  dont la mission est de promouvoir et de faire connaître la fonction marketing et ses métiers en tant que moteur de développement, de changement et d’innovation dans l’entreprise – s’est vu remettre deux prix. Le premier sera la réalisation d’une vidéo par la société BURDIMEDIA : un bel outil pour promouvoir ses actions et accroître sa notoriété. Un magnum Château SUAU lui fut également offert : à consommer avec modération !

Une nouveauté cette année : un tweetwall que les participants pouvaient voir tout au long de la soirée et qui a favorisé la multiplication des messages sur les réseaux sociaux. Résultat : nous avons été classé “7e topic trending” de France sur Twitter !

table ronde NDRA 2017 salle 2La table-ronde fut animée par la journaliste Aude FERBOS du journal SUD OUEST, autour du thème « L’homme cet animal neurosocial. Et si notre réussite personnelle dépendait de notre réseau relationnel ? ».

 

Elle a accueilli :

  • Jérôme LELEU, Président d’Interactive Healthcare, une agence numérique spécialisée dans la e-santé, qui accompagne les acteurs français et internationaux de la santé dans leurs stratégies digitales en concevant des outils de communication innovants et utiles à la formation des patients, du grand-public et des professionnels de santé ;
  • Damien TOKATLIAN, escrimeur handisport, médaillé paralympique et mondial, en individuel et en équipe, médaillé d’argent au fleuret par équipe aux Jeux paralympique de Londres en 2012 et médaillé de bronze au fleuret par équipe aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Son prochain objectif est celui des JO d’été de Tokyo en 2020 ;
  • Sophie TRONEL, chercheuse INSERM et CNRS, Institut Neurosciences Bordeaux, ses axes de recherche sont la cognition normale et pathologique. Ses recherches sont centrées sur le rôle des neurones de l’hippocampe des adultes dans la stabilisation de la mémoire, en particulier dans les processus de reconsolidation. Elle a été récompensée par l’attribution d’une bourse de l’agence nationale de la recherche en 2016 pour poursuivre ses projets.

Selon Damien TOKATLIAN, “en équipe on gagne autant pour les autres que pour soi”. Il a notamment rebondi sur les propos de Jérôme LELEU en précisant qu’un chef d’entreprise est un sportif de haut niveau”.

Pour Jérôme LELEU « comprendre la motivation personnelle de chaque salarié pour qu’elle contribue à la performance collective » est important. Selon lui, la réussite d’une entreprise est une affaire collective et d’association de talents qui ont envie de travailler ensemble.

Quant à Sophie TRONEL, elle explique en quoi la motivation est essentielle pour la performance du cerveau. Mais elle a tenu à préciser qu’on peut coder l’activité électrique du cerveau mais que le cerveau ne fonctionne pas en wifi ! Il ne peut pas exister seul. Il n’existe qu’au contact des autres cerveaux.

En somme pas de victoire sans préparation mentale, physique et bien entouré, quel que soit le domaine.

Cocktail NDRA 2017La table-ronde a laissé sa place à un cocktail apprécié par les  gourmets et gourmands qui ont pu réseauter en toute convivialité.

L’événement s’est terminé avec le traditionnel dîner placé qui facilite les nouvelles rencontres, lors duquel ont été remis les prix, dont celui du fameux quiz du dîner.

Une belle 7e Nuit des Réseaux en Nouvelle-Aquitaine couronnée de succès et chaleureusement saluée par les adhérents des clubs professionnels présents.

Pour retrouver les temps forts de l’événement  :  c’est par ici.

Si vous souhaitez télécharger des photos, cliquez ici.

Catherine Sarnow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.