Une nouvelle identité visuelle pour l’Université de Bordeaux

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’atelier Franck Tallon (mandataire) et l’agence Epiceum (consultants Charles-Marie Boret et Olivier Abuli) ont remporté l’appel d’offres lancé par l’Université de Bordeaux pour la création de son identité visuelle.

La mission prévoit la création du logo et d’un système graphique incluant notamment la visibilité des différentes entités de l’Université.

La nouvelle identité visuelle et ses déclinaisons seront définies d’ici la fin de l’année pour une mise en œuvre en même temps que naîtra officiellement l’Université de Bordeaux en janvier 2014 constituée du regroupement des universités Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux IV.

Félicitations donc à l’atelier Franck Tallon et à l’agence Epiceum !

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. BORDACHAR

    Monsieur,
    En tant que membre élue au Conseil d’Administration de l’Université Bordeaux Montesquieu j’ai pu assister à votre présentation de la nouvelle identité visuelle de l’Université de Bordeaux lors de l’Assemblée constitutive de ce vendredi 11 octobre 2013.
    Sans aucune intention de polémiquer, je souhaite vous faire part de mon regret à propos de l’utilisation exclusive de minuscules pour écrire le mot “université”. L’usage d’une majuscule me semble nécessaire pour trois raisons :
    – La fusion des 3 universités concourt à la création d’un ensemble gigantesque de 45 000 étudiants, c’est à dire que nous sommes dans un processus de croissance ;
    – Le sens de notre métier est d’élever les étudiants par le savoir et la connaissance ;
    – La symbolique de la minuscule par rapport à une majuscule est celle d’une minoration. Or le U, par son graphisme, est particulièrement adapté à l’idée de grandeur que je souhaiterais faire émerger de l’identité de l’université dans laquelle j’exerce.
    J’ai été en revanche très favorablement impressionnée par la modernité des couleurs et par les géométries choisies.
    Avec tous mes remerciements pour le temps que vous aurez bien voulu consacrer à la lecture de ces quelques remarques.
    Cordialement.
    Christine Bordachar

    • apacom

      Bonjour,

      Nous avons tenu compte de vos observations quant à l’emploi d’un “u” majuscule pour désigner l’Université de Bordeaux et avons modifié l’article en fonction.

      Bien cordialement,

      APACOM

Vous aimerez aussi

Instagram va déployer des comptes professionnels

Instagram va lancer des comptes professionnels. Testé sur certains comptes d’entreprises depuis quelques semaines, cette [...]

Lire la suite

La gastronomie et l’art de vivre du Sud-Ouest à l’honneur !

Rendez-vous du 28 au 30 novembre 2014 pour la première édition du festival Bordeaux So [...]

Lire la suite

Evénementiel interne : quels leviers pour renforcer le collectif ?

La 11ème édition des Rencontres Nationales de la Communication Interne avaient lieu les 26 et [...]

Lire la suite