Zoom sur les partenaires de la Nuit de la Com’ : La Halle des Douves

Pour cette 7ème édition, la Nuit de la Com’ 2015 se déroulera au Marché des Douves tout récemment rénové. Pour vous en apprendre davantage nous avons interviewé Olivier Demangeat Gérant de l’agence Eugène! et Président de l’association la Halle des Douves qui réunit les associations et habitants du quartier Saint-Michel/Capucins/Sainte-Croix de Bordeaux.

Bonjour Olivier, la ville de Bordeaux a récemment réhabilité le Marché des Douves, en quoi est-il aujourd’hui différent ?

Le Marché des Douves a fonctionné de 1886 à 1975. C’était une vaste halle « façon Baltard » ouverte aux vents, un grand parapluie pour abriter les étals des maraîchers, des bouchers et des poissonniers.
Les associations du quartier ont suggéré de le transformer en « Maison de vie associative et des habitants » pour Bordeaux-Sud. Dès 2008, la Mairie de Bordeaux a relevé le défi et engagé une rénovation du bâtiment pour créer les espaces nécessaires à la vie associative du quartier : salle de spectacle polyvalente, espaces de rencontres et d’expositions, salles de réunions…

Quelles est votre capacité en termes réceptif à présent ?

200 personnes dans la salle polyvalente, 400 sur l’ensemble du bâtiment.

Quels sont vos offres à destination des professionnels de la communication ?

Le Marché des Douves c’est surtout un projet social et culturel pour le quartier : il s’agit d’inventer un nouveau “Marché aux idées”, susceptible de contribuer au mieux-vivre ensemble, créateur de liens, d’échanges et de mixité. S’y déroulent donc des événements engagés dans une dynamique de partages et de rencontres : c’est une pépinière d’expérimentation des usages sociaux.

Ouvrir ses portes à des événements organisés par d’autres, c’est justement l’occasion de provoquer des échanges, tisser des liens, découvrir d’autres pratiques. Au Marché des Douves, on privilégie donc les occasions de développer les collaborations, les solidarités, les événements ouverts à tous et gratuits… et d’une façon générale les pratiques considérant que cultures et réalités sociales sont étroitement imbriquées : Economie sociale et solidaire, Responsabilité sociétale des entreprises, Développement durable…

Quel a été pour vous l’événement le plus marquant organisé au Marché des Douves ? Votre événement coup de coeur ?

Le Grand déballage de la Vie associative organisé durant Evento 2011 : plus de 100 associations réunies dans « la Halle des Douves » ont fait vivre le Marché des Douves pendant 10 jours (et 10 nuits !!!) pour des dizaines de démonstrations, spectacles, événements, projections, concerts… ouverts à tous et co-produits sous la houlette de Jeanne van Heeswijk et Michelangelo Pistoletto !

Si vous souhaitez vous inscrire à la Nuit de la Com’ 2015 c’est par ici

Propos recueillis par Edwina Carriere 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.